06.02.2007
solidarité avec Charlie Hebdo
Je me sens complètement solidaire avec Charlie Hebdo. Je trouve celà navrant de voir à nos jours un procès contre un journal pour des questions religieuses. Je ne suis pourtant pas d'accord avec le message diffusé par les caricatures de Mahomet. Mais un journal n'est pas là pour publier des informations allant dans le sens de ma pensée. Je suis même contente lorsqu'un journal publie des informations m'amenant une réflexion. Sa une "Mahomet débordé par les intégristes" montre que ce journal fait bien la différence entre les musulmans et les intégristes. Par cette phrase, il montre Mahomet refusant l'intégrisme.
Je pense qu'on a tort d'accuser la liberté d'expression d'être véhicule des messages du racisme. La liberté d'expression permet d'exprimer son désaccord face à une opinion répandue. C'est ce qu'auront dû faire ceux qui s'indignent face à ces caricatures. Ce n'est pas par l'interdiction qu'on lutte face aux idées, c'est par la raison, c'est par le débat d'idée.
Au lieu de crier à la censure, il faut répondre par la preuve pour démonter les arguments des autres. Il faut rappeler les paroles d'Averroès, reciter les poèmes enivrants d'Omar Khayam et d'Abu Nawas, parler de Shirin Ebadi pour faire face à ceux qui font l'amalgame entre l'islam et l'intégrisme. Tous les intégristes de tous les bords se réjouissent de cette affaire pouvant ainsi alimenter la théorie "des chocs de civilisation".
Je suis solidaire avec Charlie Hebdo car je suis attachée à la liberté d'expression.
C'est par la liberté d'expression que l'on vaint les préjugés non pas par le silence.
14:15 Publié dans Liberté d'expression | Lien permanent | Commentaires (19) | Envoyer cette note


Commentaires
entierement d'accord voir plus, cette couverture incriminée m'a fait rire en plus
mais on vaint, ça ne s'écrirai pas on vainct?
Ecrit par : durupt | 06.02.2007
Tout à fait d'accord, moi aussi.
En accompagnement des caricatures, il y a, dans le numéro incriminé, des articles que l'on ne peut en aucun cas taxer de racisme et qui font froid dans le dos, tellement le danger est grand de voir les religieux de tout poil (et de toutes confessions) prétendre nous imposer leur morale.
J'ai à la fois peur et honte de la capitulation qui se cache sous le déguisement de la tolérance ... envers les exigences des pires extrémistes. Cela rappelle trop Munich.
Il n'y aurait que la fermeté dans l'expression de nos convictions pour nous éviter le pire. Mais cette fermeté n'est, hélas, pas d'actualité - sous prétexte d'un sentiment pathologique de culpabilité tous azimuths.
La dictature approche et on ne fait que flatter nos futurs dictateurs. C'est un jeu extrêmement dangereux.
Ecrit par : amd | 06.02.2007
A propos du procès de Charlie Hebdo. Il va falloir réagir massivement contre ceux qui veulent imposer leurs sacralisations, leurs idolâtries, leurs certitudes, l'absolu de leurs pensées relatives. Déjà ces terroristes rétablissent la peine de mort en France en condamnant Redeker et en tuant un journaliste hollandais. Hé! La démocratie, ça se défend!!Pas de laxisme car le laxisme est la nourriture préférée des intégristes: élémentaire cher Watson ! La sacralisation est mère de la violence, elle est idolâtrie, elle regarde le doigt qui montre la lune? L'universalité ne doit s'attacher qu'à considérer la vie comme sacrée; le reste tient de la barbarie. On est à l'âge de pierre de la connaissance de nos instincts. Le particularisme religieux tient de l'instinct grégaire qui impose une croyance en un groupe. S'il n'était pas de l'instinct, aurions nous eu toutes ces guerres de religions dans l'histoire? Et il s'agit bien d'une guerre! Dire aux plaignants que leur croyance nous est complètement étrangère et que nous ne saurions tomber sous le coup de leur loi. Une seule loi mérite d'être rappelée : "tu ne tueras point". Mais cette loi qui concerne les trois religions monothéistes est trop dure à observer. Etre homme, ça devrait suffire, sans se sentir conforté dans un groupe. Si Allah, Dieu ou Eloïm, existe vraiment, les dessins sont dérisoires et comiques auprès de sa "grandeur" évoquée dans les prières, et s'il est si grand, il ne peut être atteint, ni ses prophètes. Ah! C'est pas gagné la tolérance, l'arbitraire subjectif de l'absolu a la vie dure !! A.C.
Ecrit par : chotin | 07.02.2007
Bonjour,
je suis membre de l'association Athétürk qui est une association Franco turque laïque regroupant des athées, mais aussi des musulmans ! Nous avons fais un communiqué pour dire que nous étions solidaires de Charlie Hebdo !
http://www.atheturk.com/index.php?option=com_content&task=view&id=181&Itemid=144
Vous faites bien de noter que le journal fait la différence entre intégrisme musulman et islam !
Si en tant que journaliste vous pouviez relayer l'affaire...
Aurel.
Ecrit par : Aurel | 07.02.2007
Je suis pour la liberté des croyances et ma bible est "Charli Hebdo"
Touchez pas à ma bible !!!
Prometea
Ecrit par : Carmen Blanco | 07.02.2007
allez mez amis je suis de tout coeur avec vous ils reve nt ds un pays laic une religion qui n'est meme pas la notre veut nous faire plier jamais ils ne font que renforcer l'image de cette religion intolerante sous des couverts de sourire vive charlie vive la liberte de pensée ici en france merveillleux pays ou un journal comme le votrre me fais vibrer depuis des decennies courage et vive l'a liberté des bouffons un proces moyenageux
Ecrit par : blanc | 07.02.2007
allez mez amis je suis de tout coeur avec vous ils reve nt ds un pays laic une religion qui n'est meme pas la notre veut nous faire plier jamais ils ne font que renforcer l'image de cette religion intolerante sous des couverts de sourire vive charlie vive la liberte de pensée ici en france merveillleux pays ou un journal comme le votrre me fais vibrer depuis des decennies courage et vive l'a liberté des bouffons un proces moyenageux
Ecrit par : blanc | 07.02.2007
Bravo et merci pour votre courage
Heureusement que vous êtes intervenus pour publier ces dessins . Ca fait du bien de ne pas se sentir seul face à cette vague de violence et de peur.
La démocratie est en péril et nous avons d'autant plus besoin de pour nous défendre en tant qu'identité du droit de parole.
Nous avons le droit à la différence contre lhégémonie islamique.
MERCI
Agnès
Ecrit par : FAGOT Agnes | 07.02.2007
Je suis complètement solidaire avec vous , dans le sens ou évidemment , vous devenez le seul rempart contre le terrorisme ……
Ecrit par : YVES | 07.02.2007
Amis de Charlie Hebdo,
Ce matin, je pense beaucoup à vous qui êtes en première ligne pour les combats de la démocratie, de la liberté d'expression et de la liberté de création. Vous n'êtes pas seuls, gardez courage.
Personnellement, je suis surpris de voir le recteur de la mosquée de Paris vous faire comparaitre en justice, pour atteinte à la religion musulmane, alors qu'au nom de cette même réligion, il n'intente aucune action judiciaire dans aucun pays musulman, contre les islamistes fous qui la discréditent en appelant au crime.
A vos côtés dans le combat.
Confraternellement
Daniel Touraton (journaliste à Clermont-Ferrand)
Ecrit par : Daniel Touraton | 07.02.2007
Leçon de choses :
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots, pour le dire, viennent aisément. Autrement dit, ce qui est de la complexité est de la mauvaise foi. On « noie le poisson » pour cacher ce que l’on défend : 1° Soi-même, 2° Sa culture, 3° Ses croyances. Il y a là 3 identifications possibles.1° S’identifier à soi-même en faisant abstraction de tout ce qui nous a été inculqué depuis la naissance est une libération qui n’est pas donnée. Peu d’hommes possèdent cet esprit universel : être homme, être terrien, tout simplement. 2° S’identifier à son culte ou sa culture et uniquement à cela, c’est un phénomène que l’on nomme l’instinct grégaire et voyez comme il rime avec « guerre ». C’est un conditionnement selon l’endroit où l’on est né, (l’imitation est le propre du singe et de l’homme, son cousin). 3° S’identifier par ses croyances ; les sacralisations, les tabous, toutes les idolâtries accessoires posées autour d’une religion afin qu’elle serve le pouvoir de certains « initiés », c’est être de plain pied dans l’acceptation d’un particularisme religieux tribal. Pour les moutons, pas besoin de libre arbitre ; ils sont les malléables, corvéables et « guerroyables » à merci ; ils payent très cher cette subordination.
A : La foi : relation hypothétique du mammifère humain avec Dieu, supposé être créateur de toutes choses. Dieu aurait créé l’homme à son image mais celui-ci le lui rend bien, dit Voltaire. Respectons l’homme de foi qui vénère son Dieu et rien d’autre, n’impliquant personne d’autre dans sa direction.
B : La croyance : crédulité ordinaire de tout homme devant l’inconnu. C’est la religion de l’accessoire. La croyance est un sous produit de la foi qui suscite des regroupements humains selon des critères innombrables et aléatoires.
C : La certitude : Profession de foi des « imbéciles heureux qui sont nés quelque part ». S’ils se contentaient de leur certitude de l’existence de Dieu, ils ne seraient pas prosélytes, guerroyeurs et expansionnistes mais c’est bien leur particularisme qu’ils veulent imposer. La certitude n’est pas la foi, elle confine à l’extrémisme, elle est le contraire de l’humilité, elle est dangereuse. Ne parle t’on pas de « saint doute » dans la foi ?
De tous temps, les hommes ont cherché à comprendre ce qui les entourait et ont donné libre cours à la « folle du logis » : l’imagination. Les caciques religieux ont donné et imposé leur interprétation personnelle des choses mais la science les a rattrapés. Et pourtant, elle tourne, disait Galilée.
En conclusion : Vivent les terriens, les femmes, les hommes, débarrassés de la gangue religieuse mimétique ou de superstitions diverses, vivent les personnes de bonne volonté. Vivent ceux qui conçoivent l’absurdité d’un procès pour les caricatures d’un « prophète ». A remarquer que des « chrétiens » (ça existe), pourraient poursuivre en justice un livre qui nie la crucifixion et qui reprend le thème de l’archange Gabriel pour la révélation, (Gibril, dans le Coran). Mais foin de ces querelles de clocher ou de minarets. Vivent ceux qui retiennent l’essentiel (l’essence du ciel)! C’est bientôt fini ces mauvais prétextes qui veulent nous faire croire que nous ne sommes pas tous frères et sœurs !!! Cependant que les petits se disputent pour de virtuelles choses religieuses, les gros, eux, s’enrichissent sur leur dos. Réfléchissez ! Nourrissez-vous d’une vraie culture universelle, là où tous, nous pouvons nous rejoindre. Les hommes de loi auraient quand même autre chose à faire à l’heure actuelle que de régler des différents d’une absurdité d’un autre âge, un gâchis de compétences de plus dans notre société décadente. La guerre des trois religions n’aura pas lieu quand notre identité se cantonnera à n’être que nous-même et que nous ne nous identifierons pas à des caricatures. Ecoutez ce que mes vieilles mains racontent car elles ont travaillé pour vous. Merci de votre attention.
Vous pouvez publier
Ecrit par : chotin | 07.02.2007
A Bas le Fascime vert! ces fou de dieu veulent nous débordé, réagissons !
Solidarité avec Charlie Hebdo !
NO Pasaran
Ecrit par : fREEATLAST | 07.02.2007
Abonné à Charlie depuis longtemps, il m'arrive souvent de dire qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Cependant, dans le cas présent et bien que je ne soie pas pour "vexer" les religieux, c'est grace à eux qu'un débat aussi important arrive sur la place publique et je les soutiens à 100%.
La liberté d'expresion ne doit pas être mise en cause une sule seconde. Elle a été si difficile à conquérir...
J'espère que nous serons très nombreux à soutenir Charlie pour son courage
Ecrit par : José PEREZ | 07.02.2007
Abonné à Charlie depuis longtemps, il m'arrive souvent de dire qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Cependant, dans le cas présent et bien que je ne soie pas pour "vexer" les religieux, c'est grace à eux qu'un débat aussi important arrive sur la place publique et je les soutiens à 100%.
La liberté d'expresion ne doit pas être mise en cause une sule seconde. Elle a été si difficile à conquérir...
J'espère que nous serons très nombreux à soutenir Charlie pour son courage
Ecrit par : José PEREZ | 07.02.2007
je trouve ca dommage qu'un pays comme la france puisse accepter des caricature raciste. tout ca pour relancer les ventes d'un journal obsolétes. si les musulmans avaient caricaturé le pape, guerre, racisme, intégrisme... il y a des limites à la caricature et surtout celle d'un prophéte que vous ne connaissez pas. alors soyez respectueux envers ceux qui le sont avec vous.
Ecrit par : bowrosse | 07.02.2007
Cher Bowrosse;
si un journal français aurait été poursuivi en justice parce qu'il aurait fait des caricatures sur le pape, Jésus ou Moïse, ma position aurait été la même que celle pour Charlie Hebdo. Et puis la critique n'est pas synonyme du non-respect.
Ecrit par : Sara | 07.02.2007
j'emmerdes les integristes qu'il soit Musulmans ou Chretiens, rien à voir avec du Racisme.
Liberté de la presse, Liberté d'expression.
Ecrit par : David | 08.02.2007
si desproges vivait encore
Ecrit par : vanderheyden | 08.02.2007
beaucoup appris
Ecrit par : Nina_Tool | 20.09.2009
Écrire un commentaire